Eve
0
32
Eve

@lemm.ee

Eve 14 points 3 years ago

C'est dommage, avec un CV comme celui-là, d'avoir un discours digne du PMU.. Je m'explique :

Déjà, beaucoup d'effets de manche, chez lui et chez le journaliste qui l'interviewe "cette crise inédite dans l’histoire de la France", "un événement charnière de cette envergure" .. mais ils mentionnent les émeutes de 2005, donc c'est pas aussi inédit que ça, non ?

"Car, vous l’avez rappelé, quand un groupe humain cherche à s’installer chez un autre" ??? c'est la rhétorique simpliste des nationalistes, je m'attendrais à un discours et surtout une vision un peu plus subtile chez quelqu'un qui a un minimum étudié le phénomène de l’immigration en France. Et avec des petites phrases "quand les appartenances relèvent de civilisations différentes" c'est vraiment dans la veine des bas du front cette interview..

path: 0 894728 894729 896376, hotness: undefined, score: 14, children: 0
Eve 12 points 3 years ago

You can't run the entire internet on a crowdfunded and volunteer-only basis, after all.

Actually..

Every single website or app on the internet is at least partially built on free software. The internet as we know couldn't exist without the crowdfunded and volunteer-only work of open-source folks.

Most content on the internet is produced for free by users. Websites like Reddit can't exist without the free work of their moderators.

So what is left to finance in order to free us from vampire companies? Hosting fees? That's cheap compared to the other costs..

The beauty of the Fediverse is that competition is easy and enshittification is difficult due to how easy it'll be to simply take your activity somewhere else,

Not sure about that, see how the migration from Twitter, Reddit and other shitty platforms takes time? You can't just leave if the people you like to interact with stay on the other side. That's how they got us. The main selling point of Thread today: "come, many people you know are already there!"

meaning that companies like Meta won't be able to do the type of things they're known for.

They wouldn't get into it without a plan to monetize it, that's the type of things they're known for..

Overall, I think people over-estimate the cost of running things on the internet. We already "paying" most of it just by producing meaningful content. We don't need tech companies to take their share in the process, we only need time and brain work to make the Fediverse easier to use so that our friends on the other side decide to join us here.

path: 0 1008702 1022630, hotness: undefined, score: 12, children: 1
Eve 10 points 3 years ago

Comme d'autres qui ont répondu, il ne me semble pas encore nécessaire de scinder au niveau de la quantité de contenu. Par contre, quand j'ai lu le contenu de cette interview (l'ex-DGSE, source du figaro) je me suis dit qu'il allait peut-être falloir discuter de modération.

Ça me va de discuter de gens qui ont des opinions politiques très différentes, mais les articles qui sont juste du repompé de fantasmes d'extrême droite à peine teinté en fonction de l'actualité du moment, c'est vraiment du contenu que j'assimile à de la pollution de cerveau, pire qu'une publicité abêtissante. J'ai hésité à juste downvoter ou à signaler, finalement j'ai pris le temps de répondre un peu calmement, mais j'ai pas envie que ça arrive trop souvent.

Comme pour le fait de scinder les communautés de discussion ça ne parait pas urgent parce qu'on est pas débordés de posts de ce genre, mais j'ai envie de poser les pieds dans le plat dès maintenant pour me faire une petite idée de la direction que prend cette communauté.

path: 0 914223, hotness: undefined, score: 10, children: 12
Eve 8 points 3 years ago

À y regarder de plus près, c'est pas tout à fait exact de dire que "Beehaw est un site séparé" : Beehaw fait toujours partie du fediverse, c'est "seulement" la communication avec lemmy.world et sh.itjust.works qui est impactée, et donc quelqu'un qui a son compte sur une autre instance peut lire et poster sur Beehaw, lemmy.world et sh.itjust.works sans problème.

Là où la communication coince, c'est entre les utilisateurs de Beehaw qui veulent lire ou commenter des communautés sur les deux autres serveurs, ou l'inverse. Pour les détails, ce post explique assez bien.

path: 0 283009 283535 286613, hotness: undefined, score: 8, children: 6
Eve 7 points 3 years ago

En creusant un peu, je trouve que c'est mal fichu.

Il n'y a que 2200 communes qui sont autorisées à majorer leur taxe d'habitation. D'après wikipédia il y a 34 945 communes en France. J'ai trouvé un article de Ouest-France avec la carte des communes en question, y'a quand même des gros trous dans des zones qui me semblent touristiques, aucune commune des Alpes par exemple. Pourquoi ne pas laisser la liberté à chaque conseil municipal de choisir ?

path: 0 2830939, hotness: undefined, score: 7, children: 0
Eve 7 points 3 years ago

Le problème de la censure c’est que ça crée une chambre d’écho qui limite le debat. Mon opinion est qu’une communeauté généraliste ne devrait pas interdire d’exprimer (calmement) des opinions qui sont désagréable pour certains d’autant plus qu’il y aura toujours quelque chose.

Cette peur de s'enfermer dans une chambre d'écho ou une bulle est louable, mais il y a des degrés entre "se couper de l'extérieur" et "laisser les fachos piqueniquer dans ton jardin". Le système de vote permet de filtrer un peu, et au moins de se rassurer qu'on est pas seul à penser que le contenu est inintéressant, mais justement mon idée d'une communauté chouette on aurait pas besoin que plusieurs personnes lisent ce contenu inintéressant. Ça n'est pas de la censure de décider qu'une communauté qu'on construit ne permet pas l'affichage de contenu facho, c'est un choix communautaire, et c'est pour ça que j'en parle dans une discussion sur la communauté.

Sur le fait que le ton du post est calme, et qu'il faut tolérer les opinions qui nous sont désagréables, oui, les deux sont vrai a priori. Mais si tu relis l'interview, tu vois qu'il contient sous son apparence "calme" des piques de mépris et de violence incroyable pour toute personne "étrangère", et que le gars assume tranquilou de trier les "français" et les "français".

Quant à l’adjectif «civil», il se réfère aux citoyens d’un même État: s’il me semble inapproprié, c’est, d’une part, parce que les étrangers sont sans doute nombreux à s’activer, d’autre part, parce qu’au risque de choquer, je tiens les binationaux et ressortissants qui s’attaquent aux représentations de la France comme s’excluant de la communauté nationale.

Le fait que ça soit sur un ton posé est limite encore plus violent que si c'était fait sur un ton polémique. La rhétorique d'extrême droite balancée calmement comme des évidences partagées pose autant de problème que les pubs.

Alors, si y'a un poste sur ce ton de temps en temps et qu'il est largement downvoté comme c'est le cas pour celui-là, c'est "tolérable", mais puisqu'on en est à discuter de ce qu'on aimait pas sur la communauté sur reddit, pour moi le fait de vouloir rester "tolérant" et "ouvert" face à des discours insupportables c'est aussi ce qui créait une mauvaise ambiance.

path: 0 914223 927840 928978, hotness: undefined, score: 7, children: 4
Eve 6 points 3 years ago

That's my feeling too, I first made an account on another platform but I couldn't find the communities I wanted to subscribe to in their search and wasn't sure if I was misunderstanding how lemmy works or just a cache issue on their server. Turns out, it was a cache issue because on lemm.ee I just have to refresh the search page and the community I'm looking for pops up 🥰

Thanks @sunaurus for setting up this platform, and the documentations you've written, and also for opening up subscriptions so we know the financial side is covered too.

If you need volunteers at some point, I'm thinking especially about time consuming tasks as moderation, you just have to ask 🙂

path: 0 255983 282540, hotness: undefined, score: 6, children: 0
Eve 5 points 3 years ago

La meilleure analogie (mais qui a ses limites) c'est d'imaginer que 2 de tes potes s'embrouillent et ne s'invitent plus l'un chez l'autre, mais que personne ne t'oblige à prendre parti donc toi tu continues à être bienvenu partout.

Tant que c'est pas une dé-fédération entre ton instance et une instance avec des communautés que tu suis, le drama ne t'impacte pas directement.

Là "l'embrouille" c'est entre 3 instances avec beaucoup d'utilisateurs et de communautés, l'impact pour les gens "extérieurs" ça peut être que certains vont créer des communautés doublons de l'autre côté sur le même thème. Pour continuer avec l'analogie, sur un même thème on aura "2 salles, 2 ambiances" avec certaines personnes comme toi ou moi qui peuvent passer d'une salle à l'autre.

path: 0 283009 283535 286613 289395 290011, hotness: undefined, score: 5, children: 4
Eve 5 points 3 years ago

Je suis bien d'accord, et je me suis dit que j'allais mettre les pieds dans le plat aussi parce que manifestement je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé cette interview. S'il n'y avait pas eu de downvote je crois que j'aurais simplement essayé de trouver une autre communauté :)

path: 0 914223 927889 929082, hotness: undefined, score: 5, children: 0
Eve 5 points 3 years ago

Exactement le fond de ma pensée.

Sans s'enfermer dans une bulle, on peut juste utiliser le principe des filtres pour se préserver du prêt à penser facho au moins ici :)

path: 0 914223 927840 928978 929029 929129, hotness: undefined, score: 5, children: 1
Eve 4 points 3 years ago path: 0 283009 283535 285939, hotness: undefined, score: 4, children: 0
Eve 4 points 3 years ago

"au courant de l'existence de Lemmy" je ne sais pas précisément, au courant de l'existence d'autre chose que mastodon, oui. Il y a une petite vague de mèmes qui ont tourné cette semaine sur le fait qu'il ne faut pas dire "sur Mastodon" mais "sur le Fediverse", et que certaines personnes font la police à ce sujet.

J'ai l'impression que peertube et surtout pixelfed sont plus connus des utilisateurs mastodon que lemmy ou kbin, mais c'est peut-être qu'une impression.

Moi ce qui me retient de passer plus de temps sur lemmy, c'est qu'à part cette communauté, j'en ai pas encore trouvé d'autres qui soient actives et dans mes centres d’intérêts, donc j'y passe moins de temps que le temps que je passais sur reddit. Je crois aussi que j'ai pas encore trouvé le bon client pour téléphone..

Mais ça progresse, j'ai remarqué que tu fais beaucoup vivre cette communauté et je t'en remercie !

path: 0 2818122 2831076 2831168 2831560, hotness: undefined, score: 4, children: 1
Eve 4 points 3 years ago

"dans le cas global il faut vraiment le vouloir pour se faire du mal avec la phytothérapie" ... j'ai envie de mitiger un peu cette affirmation, parce que j'ai commencé à m’intéresser à la phytothérapie justement suite à une mauvaise expérience un peu "banale", de la tisane de feuille de sauge. Je n'avais aucune idée des effets, juste que j'aimais bien le goût et que j'en avait récupéré un stock, j'ai bu plusieurs tasses de tisane de sauge par jour pendant quelques jours (j'essayais d'arrêter le café). Mes règles suivantes on été vraiment vraiment abondantes, et renseignement pris les effets de la sauge sur le cycle menstruel sont "bien connus" et juste en buvant autant de tisane pendant plusieurs jours j'ai déconné..

Après dans le même genre de mésaventure, j'ai eu pire avec de l'aspirine prescrite par un médecin de SOS médecin : pour faire tomber la très forte fièvre grippale, il m'a prescrit de l'aspirine à haute dose sur 3 jours, heureusement le deuxième jour j'avais récupéré assez de cerveau pour capter que ce jeune médecin n'avait pas pensé à me demander si j'avais mes règles à ce moment là, et qu'il valait probablement mieux une grosse fièvre que me vider de mon sang..

Bref, pour revenir à la phytothérapie, si c'est en gélule et qu'on suit le dosage indicatif, tu as probablement raison, mais il y a aussi d'autres formes comme les tisanes sur lesquels aucune précaution d'usage n'est indiquée.

path: 0 867526 890101, hotness: undefined, score: 4, children: 0
Eve 4 points 3 years ago

+1 pour la marche, la lecture aussi c'est bien mais il faut avoir un livre adapté sous la main, c'est pas toujours le cas. Et puis j'ai l'impression que la marche éclaircit les idées même lorsqu'on ne réfléchit pas directement aux causes de énervement on le digère.

path: 0 845446 885771 895120, hotness: undefined, score: 4, children: 0
Eve 3 points 3 years ago

(je répond avec mon compte lemmy)

J'ai pas bien compris comment ça marche entre lemmy et mastodon, j'ai mentionné la communauté pour lui faire un peu de pub, je ne pensais pas que ça posterait ici. Là ça fait un post en doublon par rapport à celui d'origine, c'était pas le but, désolée :)

path: 0 2818122 2831076, hotness: undefined, score: 3, children: 28
Eve 3 points 3 years ago

qu'on ne voit pas du tout ici..

path: 0 2838330 2838453 2838483 2838720 2839134, hotness: undefined, score: 3, children: 0
Eve 3 points 3 years ago path: 0 842634 895489, hotness: undefined, score: 3, children: 1
Eve 3 points 3 years ago

Oui, en attendant il faut comprendre les limites et faire avec ce qu'on a (qui est déjà pas mal).

path: 0 2818122 2831076 2832789 2833207 2833276 2835529 2836024 2836257, hotness: undefined, score: 3, children: 0
Eve 3 points 3 years ago

J'aimerais bien un c/NotreProjet .. des fois on a besoin d'en rire, mais ça peut déprimer beaucoup aussi, donc avoir une communauté spécifique qu'on peut choisir d'aller lire ou non ça serait cool.

path: 0 885265 913131, hotness: undefined, score: 3, children: 0
Eve 3 points 3 years ago

À part le formatage, ça passe !

Pour les essais de mise en forme, ça me fait penser à ceux de @foxmask qui essayait de mettre en forme ses comptes-rendus d'apprentissage de coréen sur Mastodon, sans trop de succès. Si ça se trouve la solution c'est qu'on ouvre une communauté d'apprentissage du coréen pour les francophones sur jlai.lu !

Et sinon @Snoopy, j'ai vu ton annonce pour la création de la communauté Toulouse, je crois que j'ai quelques followers toulousains, je boosterais demain matin quand il y aura plus de chance qu'ils soient réveillés :)

path: 0 2839076, hotness: undefined, score: 3, children: 2

thanks for using Leebra!

go to feed...